Mobile toute?

04/02/12 | Mobile

Pensez-vous vraiment que le mobile ne soit qu’une mode?

Débutons par congédier certaines fausses idées qui gravitent autour du mobile (source: Baekdal). La plupart des gens confondent mobile et smartphone (iPhone, Android, Blackberry...). Pourtant, tout comme il est hérétique de résumer le concept de réseaux sociaux aux seuls digitaux Facebook, Twitter, Google+, Instagram... (voir Paul Adams à ce sujet); les technologies mobiles offrent beaucoup plus qu’une icône supplémentaire à votre smartphone.

Le mobile n’est pas qu’une chose ou qu’un appareil tout ce qu’il y a de plus matériel. La mobilité, ce sont des actions, un état d’esprit et une sensation qui permettent de comprendre le succès d’une technologie qui rencontre un besoin, même latent. Cette sensation, c’est un sentiment de liberté de faire ce que vous voulez, où vous le voulez, comme vous le voulez. En d’autres termes, une combinaison de liberté de choix, liberté de temps et liberté d’endroit.

Pour démontrer tout l’intérêt d’une solution mobile au sens large, il suffit de comparer un acte banal du quotidien réalisé à l’aide de la technologie mobile ou sans. Imaginons que vous vouliez acheter un ours en peluches. Les théories marketing traditionnelles vous apprendront qu’entre les moments où vous prenez conscience de l’existence d’ours en peluche, que vous définissiez le besoin d’en offrir un à votre enfant, que vous vous libériez d’une réunion pour vous rendre dans une rue commerçante, trouviez le magasin adéquat et le modèle qui plaira... Cela fait autant d’étapes implicantes à diverses degrés, mais qui sont aussi autant de freins, de points de pertes potentielles pour du client pour le magasin.


Diminuer les pertes, c'est augmenter son profit…

L’expérience mobile peut parfois supprimer certaines étapes, ou au minimum diminuer l’implication de chacune d’elles s’érrigeant comme une contrainte.

D’une carte vous permettant de repérer le magasin le plus proche, la commande ou pré-commande en ligne ou la personnalisation de l'ourson; le mobile vous libère du temps, atténue les contraintes et répond aux besoins d’une société sur-occupée.


Exemple: Tesco Home Plus (Corée du Sud)

Tesco a fait des stations de métro sud-coréennes de véritables supermarchés. La réflexion est la suivante: la majorité des gens font leurs courses après leur journée de travail. Les contraintes: y parvenir avant que le supermarché ne ferme, le problème de parking, les files à la caisse... Le "retailer" a donc décidé de mettre le supermarché sur le chemin du retour du boulot (gain de temps), et d'éviter à ses clients de devoir porter leurs courses (livraison à domicile). Comment? Des affiches qui représentent les linéaires d'un magasin classique, un code barre, une application mobile et le reste est automatisé.